News

Communiqué de presse: 45e Assemblée générale de l’asut / Il faut aborder l’usage des nouvelles technologies avec plus de courage
16.05.19 16:00

Die Revision des Fernmeldegesetzes und des Urheberrechts, Jugendmedienschutz, Netzneutralität und natürlich die Einführung des neuen Mobilfunkstandards 5G: Der Schweizerische Verband der Telekommunikation (asut) blickt auf ein themen- und debattenreiches Jahr zurück und plädiert an seiner Generalversammlung im Verkehrshaus in Luzern für mehr Mut im Umgang mit neuen Technologien.

> Communiqué de presse

Communiqué de presse: Croissance massive de la production en Suisse grâce à la 5G
17.04.19 08:07

Avec la «Stratégie Suisse numérique» et l’attribution rapide de nouvelles fréquences, le Conseil fédéral et la Commission fédérale de la communication ont jeté les bases pour l’introduction de la 5G. Une étude de l’Association suisse des télécommunications (asut) montre qu’un retard en matière de 5G entraînerait des pertes de production pour les entreprises et le secteur public. Un retard de trois ans dans l’extension du réseau d’ici 2026 réduirait de 10 milliards de CHF la croissance de la production déclenchée par la 5G et réduirait en outre la compétitivité des entreprises suisses. Inversement, une introduction rapide de la 5G entraînera une hausse de la valeur de production. en 2030, devrait atteindre 42,4 milliards de francs et permettre la création de 137 000 emplois en Suisse. En outre, l’introduction de la 5G entraîne des effets secondaires de 1,75 milliard de francs, par exemple en termes de mobilité ou de consommation d’énergie. L’asut demande au Conseil fédéral et aux autorités d’assurer l’introduction rapide de la 5G à l’échelle nationale.

> Communiqué de presse

> Etude «5G socio-economic impact in Switzerland» (qu'en anglais; résumé en français)

Communiqué de presse: IoT – From Hype to Reality
01.04.19 13:52

Conférence sur l’Internet des objets (IoT) du 2 avril 2019 au Kursaal de Berne

Berne, le 2 avril 2019 – Dans les deux prochaines années, le nombre d’objets connectés en Suisse devrait passer de 50 millions à 200 millions. L’asut, l’association suisse des télécommunications, a invité des experts et des spécialistes des TIC ainsi que des personnalités politiques et des autorités à expliquer les répercussions socio-économiques d’un monde aussi connecté. Retour sur une journée riche en enseignements.

> Communiqué de presse

> Présentations

> Contributions aux films conférenciers

> Galerie de photos