asut-Bulletin
Jahresbericht 2019
Ausgabe
02/2020
Une année positive pour l’association

Compte tenu des événements et des mesures en lien avec le coronavirus, les activités d’asut de l’an dernier semblent appartenir à une époque lointaine. Pourtant, en 2019, nous avons notamment organisé pour la première fois une conférence sur l’IoT réussie et fréquentée, publié avec HSG et PwC une étude relative à la mobilité de demain et mis en œuvre des activités et mesures variées concernant la nouvelle technologie de téléphonie mobile 5G. Dans l’ensemble, l’année 2019 aura été une réussite pour l’association.

L’introduction de la nouvelle génération de téléphonie mobile 5G a marqué la collaboration sectorielle et les activités ont demandé beaucoup de temps au siège administratif et à la présidence. Après l’attribution réussie de nouvelles fréquences de téléphonie mobile par la Commission fédérale de la communication ComCom en février 2019, une forte opposition à la modernisation des installations de téléphonie mobiles s’est manifestée au sein de la population ainsi que dans certaines communes et cantons. L’asut a publié à ce sujet différentes fiches d’information destinées aux acteurs politiques, à l’administration ainsi qu’au large public. D’une part, afin de présenter la 5G de manière factuelle ainsi que son utilité pour les clients et les entreprises. D’autre part, pour rectifier les fake news graves concernant cette nouvelle technologie. Par le biais d’une étude approfondie, asut a également pu démontrer les avantages de la nouvelle technologie pour la Suisse: en effet, la 5G peut potentiellement créer environ 137 000 emplois et augmenter la valeur de la production de CHF 42,3 milliards. A la suite de cette étude, les représentants de l’asut ont été souvent questionnés, invités à des manifestations publiques ou à participer à des discussions à la radio et à la télévision par les médias. De plus, l’asut a rejoint le groupe d’experts «Téléphonie mobile et rayonnement» qui a publié un rapport mandaté par le DETEC sur le thème de la 5G. Le rapport des experts a été publié en novembre 2019 et montre clairement que d’un point de vue sanitaire, rien ne s’oppose à l’introduction de la 5G. Dans le même temps, ce rapport technique explique que les réseaux actuels de téléphonie mobile sont en fin de course et que seules deux options de déploiement permettent une modernisation réaliste des réseaux de téléphonie mobile. Les bases d’une décision du Conseil fédéral à propos des conditions cadres sont donc bien présentes et l’asut s’intéressera de nouveau étroitement à ce sujet durant l’année en cours.

En plus de la 5G, d’autres thèmes réglementaires étaient à l’ordre du jour: dans une prise de position relative à l’avant-projet de loi sur la protection des mineurs en matière de films et de jeux vidéo, l’asut a critiqué les nouvelles obligations pour les fournisseurs suisses de services vidéo ou l’introduction d’une classification suisse par âge incompatible avec l’Europe. Ces deux propositions ne renforcent pas la protection de la jeunesse, car en règle générale, les enfants et adolescent ne regardent pas de films payants, mais plutôt des vidéos gratuites en streaming sur Internet. Et la loi n’aborde justement pas ces pratiques. Par conséquent, notre association et ses membres s’engagent déjà depuis des années dans le cadre de notre accord interprofessionnel volontaire pour la promotion des compétences en matière de médias. D’autres consultations concernaient les prestations de mobilité multimodales, la surveillance du trafic des télécommunications, le financement des films dans le cadre du message sur la culture ainsi que les prises de position relatives à la circulation de la FINMA ayant des conséquences sur les contrats d’externalisation dans le secteur des TIC.

Généralement, ces prises de position ont été élaborées par les comités d’experts d’asut. Au sein d’environ 18 commissions spécialisées, groupes techniques ou groupes de travail, plus de 360 experts se penchent sur les différentes questions et les différents thèmes. Des aspects juridiques et techniques au remplacement de la technologie, en passant par les directives pour les centres de calcul ainsi que les questions relatives à la mobilité et à l’énergie. Ici, il faut notamment souligner le «guide pratique Smart Home» de FG Communication Infrastructure qui montre comment il est possible de numériser et de connecter les appartements à l’avenir. Ou bien différentes fiches d’information de FG Datacenter Infrastructure. Les villes intelligentes constituent un nouveau domaine thématique. De plus, en coopération avec l’Office fédéral de l’énergie, l’Association des communes suisses, le programme Smart City Suisse et le Smart City Hub, l’asut a effectué une analyse des intervenants afin de bénéficier d’un aperçu transparent de l’écosystème suisse des villes intelligentes.

En plus de ses travaux techniques, l’asut propose aussi une possibilité attractive d’échanges durant ses événements. Au-delà du Swiss Telecommunication Summit et du colloque asut sur la mobilité, nous avons également organisé pour la première fois en 2019 une conférence relative à l’IoT qui a accueilli environ 500 personnes. Au total, plus de 2100 visiteurs ont participé à nos nombreuses manifestations, profitant ainsi de précieux renseignements et d’inspirations tout en développant leurs réseaux.

En parallèle à sa propre activité en tant qu’association, l’asut a été mandatée depuis 2017 pour gérer le secrétariat de la plateforme de mobilité ITS-CH. ITS-CH regroupe des autorités, organisations et entreprises du secteur de la mobilité intelligente et complète parfaitement les activités du groupe spécialisé Smart-Mobility. Cela permet des synergies des deux côtés. De plus, ITS-CH s’engage afin qu’en 2024, le Congrès mondial sur les systèmes intelligents de transport puisse se tenir pour la première fois en Suisse. Avec le soutien de SuisseEnergie et d’entreprises des TIC, l’asut a également été mandatée afin de réaliser une campagne d’efficacité pour les centres de calcul. Cela a engendré un projet de suivi innovant et depuis décembre 2019, l’asut participe au parrainage de la Swiss Datacenter Efficiency Association qui prévoit l’introduction en Suisse d’un label d’efficacité pour les centres de calcul. La consommation énergétique du secteur des TIC doit ainsi être réduite afin de lutter contre le changement climatique.

Enfin, last but not least, il faut évoquer le bulletin de l’asut qui, en 2019, a une nouvelle fois abordé des thèmes d'actualité importants – tels que l'IoT, la mobilité ou la problématique du faible pourcentage de femmes dans notre branche – de manière approfondie et complète.

Le travail couronné de succès de l’asut est rendu possible par le soutien sans faille de nos membres, de nos partenaires et de nos sponsors durant les manifestations. Au nom du comité et du secrétariat, nous vous en remercions vivement.

Peter Grütter, président de l'asut
Christian Grasser, directeur de l'asut

Artikel teilen: Une année positive pour l’association