asut-Bulletin
Blockchain
Ausgabe
05/2018
Les défis d’une technologie en plein essor

TA-SWISS, la Fondation pour l’évaluation des choix technologiques,  a décidé, au printemps 2017, de lancer une nouvelle étude interdisciplinaire sur les défis qui sont posés par la technologie Blockchain et les effets qu’elle aura pour la société de manière générale. Cette technologie, dont certains pensent qu’elle est une révolution aussi importante que l’invention du Web, connaît un écho grandissant.

Il est avant tout important de comprendre d’où elle vient : en 2008, un certain Satoshi Nakamoto – on ne sait toujours pas qui se cache derrière ce pseudonyme – propose une solution originale pour résoudre un grand défi informatique encore à résoudre, celui de la double-dépense : comment échanger, en ligne, de l’argent numérique, de manière aussi simple que lorsque nous échangeons de l’argent physique, du cash ? Entre autres, pour qu’un tel système fonctionne, il faut garantir que l’argent n’ait été dépensé qu’une seule fois. Le Bitcoin, première monnaie numérique, propose une solution à ce problème. Elle se développe grâce à la technologie Blockchain.

Cette technologie propose entre autres de supprimer les intermédiaires qui sont, dans un système traditionnel, les garants de la bonne marche de différentes opérations comme les transactions financières : elle repose donc sur la décentralisation, la transparence mais également la confiance, qui est une valeur fondamentale du système. Les utilisateurs qui s’engagent dans une Blockchain, en achetant des valeurs ou en participant activement au système, peuvent grâce à ce système complexe, décentralisé et transparent, établir un lien de confiance même sans se connaître, et tous ensemble en garantir le bon fonctionnement.

Si la première application est le célèbre Bitcoin qui a vu sa capitalisation atteindre des sommets au début de l’année 2017, TA-SWISS a choisi, dès la mise au concours, d’élargir le champ d’étude au-delà des crypto-monnaies. En effet, il a rapidement été établi que la Blockchain recelle un potentiel qui va bien au-delà de ces nouvelles monnaies.

Ainsi par exemple, du code informatique beaucoup plus complexe que celui du Bitcoin peut être inscrit dans ces chaines de blocs : des applications beaucoup plus complexes voient ainsi le jour. C’est l’univers des « smart contracts » ou contrats intelligents. Combinés au monde en pleine expansion de l’Internet des Objets (IoT), ces nouveaux contrats, dont l’exécution est automatique une fois les conditions remplies et validées par les nœuds participants à la Blockchain, ouvrent de nombreuses perspectives : la traçabilité de marchandises, d’un bout à l’autre de la chaine de consommation, en est un exemple. La Blockchain permet de garantir la provenance des produits ou leur adéquation aux labels qu’ils portent, sans autorité centrale.
Si les attentes du monde de l’innovation sont grandes, les défis qu’imposent cette technologie le sont également : ils sont techniques, législatifs, financiers, énergétiques mais encore sociétaux. La Suisse, par sa législation souple et sa stabilité, a vu naitre de nombreuses start-ups actives dans ce domaine. De nombreuses questions se posent maintenant face à une technologie qui reste difficile à appréhender pour le non-initié mais dont la popularité est en pleine expansion.

L’étude de TA-SWISS offrira avant tout une base de compréhension de la technologie en détaillant le fonctionnement de la Blockchain puis en proposant un tour d’horizon de ses possibilités grâce à une douzaine d’études de cas variées. Elle positionnera la solution Blockchain face aux solutions traditionnelles pour mieux comprendre où résident les véritables avantages de la technologie. Finalement, les défis seront adressés et une contextualisation permettra de mieux comprendre la place de la Blockchain dans la société de manière globale.
 

Blockchain : Du Bitcoin vers une démocratie décentralisée ?

TA-SWISS, Fondation pour l'évaluation des choix technologiques, est un centre de compétences des Académies suisses des Sciences. Ses études d'experts interdisciplinaires, portant en général sur des sur des sujets technologiques potentiellement controversés, servent de base de compréhension et de discussion pour le Parlement et le Conseil fédéral.

L’étude de TA-SWISS sur la blockchain devra a donc l'ambition de donner une vue d’ensemble sur une technologie qui, à terme, pourrait être utilisée dans certains services de l’Etat et de e-government tels que le vote électronique. En plus, elle formulera des recommandations sur les actions à entreprendre du côté de l’Etat et éventuellement du législateur afin de traiter l’arrivée de cette technologie dans notre quotidien de manière adéquate

L'étude a été confiée à un consortium d'experts dirigé par l’Institut für Wirtschaftsstudien Basel (IWSB) et sera publiée en 2019.

 

 

 

Catherine Pugin

Catherine Pugin, docteur en informatique, est collaboratrice scientifique et responsable de projets chez TA-SWISS.

Artikel teilen: Les défis d’une technologie en plein essor