En unissant les efforts

Emetteur  5G test (Image: Ericsson).

(rs) – Avec le programme «5G for Switzerland», Swisscom et Ericsson se préparent, depuis juin 2016, à entrer dans la cinquième génération de la téléphonie mobile publique. En collaboration avec l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) à titre de partenaire de recherche, l’objectif est de promouvoir le développement de la 5G. Il s’agit désormais, en collaboration avec des partenaires industriels, d’élaborer et de tester des possibilités applicatives dans différents secteurs, à l’instar du Smart Transportation ou Virtual Reality.

Compte tenu de l’accroissement accéléré du nombre d’appareils et capteurs interconnectés ainsi que des nouvelles applications numériques, nous faisons désormais face à des flux de données gigantesques qui cheminent sur le réseau mobile. 2020 verra la mise à disposition d’une solution 5G mondiale en réponse à l’énorme croissance des terminaux mobiles et des volumes de données y relatifs, avec des temps de latence inférieurs à 5 ms et une consommation d’énergie nettement plus faible des terminaux, faisant de la 5G le réseau adapté pour l’Internet des objets (IoT) ainsi que pour les commandes en temps réel. En plus de débits de transmission considérablement plus élevés et de temps de latence extrêmement bas, la 5G garantira une meilleure fiabilité et une stabilité encore plus grande.

En collaboration avec l’EPFL, Swisscom et Ericsson coopèrent avec des partenaires industriels dans le cadre du programme «5G for Switzerland» pour sonder le potentiel d’innovation et les possibilités de la 5G en Suisse. Cette coopération porte notamment sur le Smart Transportation, la conduite autonome, les systèmes automatisés de contrôle de la circulation, le Smart Grid, l’IOT massif et la réalité virtuelle. Les résultats sont intégrés à la définition d’un standard commun et mondial pour la 5G, qui devrait voir le jour en 2019.

«5G for Switzerland» fait partie intégrante du programme européen «5G for Europe» d’Ericsson, dont l’objectif consiste à renforcer la compétitivité de la Suisse et de l’Europe.