Numérisation: une réorientation s'impose

La révolution technologique progresse à grands pas. Les exigences de l’Homo digitalis (investissement zéro, outils en ligne, intuitivité), les nouvelles plateformes, les technologies innovantes et le Big Data repoussent les limites actuelles du marché et ouvrent la voie à de nouveaux modèles commerciaux. Résultat: des canaux permettant à de nouveaux acteurs d’entrer sur le marché en peu de temps et de capital émergent. Créatifs, visionnaires et innovants, ces acteurs se servent de la numérisation comme d'une plateforme grâce à laquelle ils secouent, cassent voire réinventent les marchés.

Knip, Anivo et FinanceFox ne sont que quelques exemples de ces «jeunes fauves» qui nous montrent à quel point, aujourd'hui, les fournisseurs actuels du marché des assurances se disputent l’interface client. Dans une mission commune, ces nouveaux prestataires se concentrent sur leurs objectifs de moderniser l’expérience client et d’aller au-delà des attentes des consommateurs par le biais d’applications et de services gratuits. Ces FinTechs génèrent des recettes grâce à la gestion des polices et provisions des compagnies d’assurance lors de la conclusion des contrats, sans soumettre leurs conseillers, dont la rémunération dépend de leurs résultats, à une pression à la vente. Les affaires marchent si bien que le courtier en assurances Knip, par exemple, s'est hissée en  trois ans seulement au rang de PME respectable et rentable à l’échelle internationale. Face à cette évolution fulgurante, les entreprises traditionnelles du secteur proposant des offres de services statiques n’ont aucune chance à court ou long terme.

EHealth – avancée en terrain inconnu

Les prestataires informatiques du marché de l'assurance-accidents et maladie ont pour mission d’identifier les nouvelles technologies et évolutions de la branche et de se préparer aux futures exigences des assureurs et assurés. Parce qu’ils s’aventurent souvent en terrain inconnu, pour les prestataires, une collaboration mutuelle avec leurs clients et fournisseurs s’appuyant sur un principe de partenariat est l’un de leurs principaux facteurs de réussite. Il n’est pas rare qu’une transformation s’impose, celle-ci allant bien au-delà de la simple évolution, intégration et exploitation d’une solution.

C’est ainsi que Centris s’apprête à transformer son système de back-end, la plateforme Swiss Health, en une «Digital Insurance Platform», avec application et portail utilisateur. Des solutions «end-to-end» complètes sont ainsi intégrées et réalisées sur la base d’une architecture robuste, évolutive et fiable. Ainsi l’entreprise reste-t-elle fidèle au concept de «shared services» et à l’approche collaborative au sein de sa communauté d’utilisateurs.

Ces plateformes mettent à la disposition des assureurs une base normalisée qui leur permet de tirer profiter des synergies et les aide à relever les défis que représentent l’explosion des données, la complexité croissante de l’environnement système et la pression croissante exercée sur les coûts. Si elles sont ainsi équipées pour l’avenir numérique, ce n’est toutefois pas suffisant, car dans la course aux parts de marché, la différenciation est le maître-mot. La créativité numérique est ici de mise: s’agissant de l’homo digitalis, il convient de repenser les modèles existants et d’échanger les concepts classiques et leurs modèles statiques contre des méthodes flexibles et souples, que ce soit en termes d’offre de services ou d’organisation.

Un prestataire aura beau mettre toute sa force et obtenir tout le soutien de ses partenaires dans le travail qu’il déploie pour ses clients, à l’ère numérique, sa réussite dépendra finalement de l’entreprise cliente elle-même. Pour conclure: soyez créatifs et explorez les nouvelles opportunités que vous offre la numérisation!

Patrick Progin

Patrick Progin est membre du Comité de l'asut et CEO de Centris SA depuis 2004. Il était précédemment CIO et membre du Conseil d’administration de Swisslife et de La Suisse Assurances.