L’infrastructure TIC – essentielle pour chaque entreprise

L’infrastructure (du latin infra « sous » et structura « assemblage ») constitue au sens figuré le fondement de l’activité économique d’une entreprise ou d’un Etat. Dans le domaine des TIC, nous associons en première ligne l’infrastructure à des réseaux, des serveurs et à d’autres fonctionnalités matérielles.

Faisons un saut imaginaire : pour partir en vacances, vous faites toujours confiance à votre compagnie aérienne habituelle, car vous êtes satisfait du rapport qualité/prix. Chaque année, les avions sont dotés de nouvelles housses de sièges, proposent de nouvelles distractions et le personnel bénéficie d’une excellente formation. Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes, jusqu’à ce vous vous retrouviez un jour dans une situation où l’avion perd du kérosène au moment du décollage, puis une partie de l’aile se casse et que le pilote annonce enfin « chers passagers, nous avons été pris en otage par des inconnus et ne pouvons plus piloter nous-mêmes l’avion ces quatre prochaines heures. »

Je lis dans vos pensées : ineptie, trop fantaisiste, on essaie de nous faire peur, quel est le rapport avec les TIC ?

Dans le domaine des TIC, l’importance des infrastructures est claire pour tout le monde: sans infrastructures, aucune TIC ne fonctionne et sans TIC plus aucune entreprise ou institution ne peut plus fonctionner aujourd’hui.  La direction s’attend à ce que l’introduction de la dernière application se passe sans heurt, que l’exploitation plus performante et que le modèle DevOps défini par les meilleurs informaticiens puissent être mis en œuvre. Mais on oublie trop souvent à quel point la situation devient critique lorsque l’infrastructure n’est pas un élément central de la planification dans le cadre de tels projets.

Nous constatons trop souvent que la maintenance et l’exploitation de l’infrastructure TIC sont considérées comme un mal nécessaire. La préservation de la valeur et les gains d’efficacité ne semblent pas suffisamment attrayants à première vue pour que les entreprises considèrent à nouveau les projets comme un tout incluant l’infrastructure : l’assemblage sous-jacent. Aujourd’hui, les nouvelles applications peuvent conclure un contrat avec l’infrastructure réseau et compter ainsi sur une performance, une stabilité et une sécurité maximales. L’exploitation peut consacrer davantage de temps à l’automatisation de l’infrastructure. Les tâches routinières récurrentes sont déléguées à une machine qui les exécute sans se laisser distraire et garantit que chaque action soit accomplie exactement de la manière dont elle a été prédéfinie. La sécurité est un processus continu permettant non seulement d’empêcher les attaques, mais également de les identifier précocement et d’y remédier.

Ces cinq dernières années, l’infrastructure TIC a considérablement changé, gagné en intelligence et peut se révéler aujourd’hui un avantage compétitif dans les domaines du contrôle des coûts, de la flexibilité et de l’expérience. Elle peut également stimuler l'innovation et donc la croissance du chiffre d’affaires, pour peu qu’elle soit un élément de la stratégie TIC.

Tout comme l’avion est davantage qu’un moyen d'atteindre un but, l’infrastructure TIC doit également être considérée comme l’élément central des TIC. La maintenance, les mises à jour et l’amélioration de l’efficacité de l’exploitation, la planification précoce des cycles de vie et un concept clair pour combiner de manière optimale les fonctionnalités supérieures sont des priorités qui devraient figurer tout en haut de l’agenda de chaque patron d’entreprise. Avant que le kérosène se mette à fuir ou que la première aile se casse.

Christian Martin

Christian Martin, Directeur général de Cisco Suisse est membre du Comité directeur de l'asut depuis 2014.