Notre association vit des échanges directs entre ses membres et avec les parties prenantes intéressées, que ce soit lors des nombreuses réunions des organes spécialisés ou lors de nos conférences et événements. Mais en 2021, les échanges directs, les discussions personnelles et le réseautage n’ont été possibles qu’au prix de restrictions, en raison des mesures de grande envergure pour lutter contre le coronavirus. Grâce à des solutions technologiques – allant des outils de conférence à une plateforme d’événements hybride spécialement développée pour l’asut – tous les événements ont pu être organisés avec succès l’année dernière. Le nombre croissant de participantes et participants le reflète également: nous avons ainsi accueilli près de 1’800 invités lors des événements et les 360 expertes et experts de nos organes spécialisés ont échangé sur les thèmes les plus divers au cours de plus de 30 rencontres professionnelles. Mais la situation sur le front du coronavirus a également exigé du Secrétariat un haut niveau d’engagement ainsi que beaucoup de flexibilité et un talent d’improvisation. Ainsi par exemple, le Swiss Telecommunication Summit 2021 n’a pu être organisé que grâce à une autorisation exceptionnelle du canton de Berne, que nous n’avons toutefois reçue que quatre semaines avant l’événement. Au lieu de deux à trois mois d’avance, l’événement a donc dû être organisé à brève échéance. Mais les nombreux visages satisfaits et les réactions tout à fait positives ont montré que l’effort en valait la peine.
Activités variées des organes spécialisés
Le cœur de l’asut, ce sont les nombreux organes spécialisés et groupes de travail dans lesquels environ 360 expertes et experts – généralement délégués par nos membres – échangent et discutent de thèmes techniques. La diversité des thèmes va de la mise en réseau des bâtiments (infrastructure IoT-ready), de divers thèmes de la téléphonie mobile (abandon progressif de la 2G; sécurité de la 5G) ou des exigences de communication pour la mobilité intelligente, en passant par des thèmes d’application comme la commande vocale, l’apprentissage en ligne ou la protection des mineurs, jusqu’au Software Defined Network et un ensemble de consultations et de sujets politiques. Les chapitres suivants du présent bulletin de l’asut vous donnent un aperçu détaillé du travail des organes spécialisés. Et si vous souhaitez participer aux travaux, veuillez tout simplement contacter le Secrétariat de l’asut.
Les exemples suivants montrent qu’au sein des organes de l’asut, on ne fait pas que discuter, on produit également: La nouvelle norme de téléphonie mobile 5G est plus performante et plus efficace et permet une multitude de nouvelles applications. Ce n’est pas par hasard si la 5G jette les bases de la numérisation. Il n’est donc pas surprenant que la politique et l’administration posent des questions critiques sur la cybersécurité et la 5G. L’asut a donc dressé un état des lieux de la cybersécurité de la 5G au sein d’un groupe de travail impliquant des experts du secteur. Il en ressort qu’il existe déjà de nombreux standards, normes et cadres relatifs à la cybersécurité qui peuvent également être appliqués à la 5G. Les normes ISO jouent un rôle clé dans ce domaine étant donné qu’elles sont comprises et appliquées par les clients (professionnels) des fournisseurs de télécoms. De quoi renforcer globalement la sécurité dans les réseaux de télécommunications. Un autre exemple est la deuxième édition élargie du Guide pratique Smart Energy@ICT qui montre, exemples concrets à l’appui, comment les secteurs des TIC et de l’électricité travaillent main dans la main afin de créer des réseaux énergétiques intelligents. Et enfin, l’initiative sectorielle de l’asut sur la protection des mineurs dans les médias, qui a été lancée dans une nouvelle version et a trouvé des soutiens supplémentaires.
Outre le travail de projet au sein des organes spécialisés, la commission spécialisée Droit s’occupe en particulier des consultations en cours sur les lois et les ordonnances. L’année dernière, ceci concernait les ordonnances relatives à la nouvelle loi sur la protection des données, la révision de la loi sur l’aménagement du territoire et les modifications des ordonnances relatives à la loi sur le travail. En outre, l’asut a été invitée à trois auditions devant des commissions parlementaires: Ainsi, sur la nouvelle loi sur le cinéma et la nouvelle loi sur la «protection des mineurs en matière de films et de jeux vidéo» à la Commission de l’économie, de la formation et de la culture (CEF-N) et sur le thème de la 5G et de la santé à la Commission de la sécurité sociale et de la santé (CSSS-N).
La 5G demeure un thème central de l’asut
Le débat politique et social autour de l’évolution des réseaux de téléphonie mobile a continué à être un thème central de l’asut en 2021. Avec un peu de retard, l’OFEV a publié en février 2021 les aides à l’exécution relatives à la 5G, qui réglaient notamment l’utilisation des nouvelles antennes adaptatives. Les antennes adaptatives ne sont pas nouvelles, mais elles seront désormais de plus en plus utilisées avec la 5G. Elles augmentent la puissance des stations émettrices, mais entraînent en même temps une diminution des émissions moyennes pour la population. En effet, les antennes adaptatives n’émettent que là où se trouvent des terminaux actifs. La mise en œuvre des nouvelles aides à l’exécution pour la 5G a toutefois été retardée, en effet, les cantons voulaient d’abord clarifier des questions juridiques et ont même suspendu les «recommandations sur la téléphonie mobile» en septembre 2021. Des discussions intensives avec les autorités chargées de l’exécution ainsi que des échanges directs avec les dirigeants de la DTAP et du DETEC ont permis d’identifier une solution. Les retards accumulés ces dernières années se reflètent également dans le retard des autorisations pour les installations de téléphonie mobile. Une analyse de l’asut a montré que fin 2021, environ 3’000 procédures étaient en suspens auprès des autorités et des tribunaux.
La plateforme d’information Chance5G, lancée par l’asut en 2020, s’inscrit également dans le sujet de la 5G. Chance5G a connu une évolution très positive l’année dernière et informe régulièrement sur les nouvelles applications de la téléphonie mobile et de la 5G en particulier via différents canaux de communication. Par exemple, pour l’utilisation dans l’agriculture, dans le secteur de l’énergie ou dans le transport ferroviaire. L’organisme responsable de la plateforme s’est également développé et plus de 100 ambassadeurs issus de l’économie, de la recherche et de la politique ainsi que plus de 50 associations et organisations soutiennent notre cause.
Le secrétariat ainsi que le président de l’asut Peter Grütter ont par ailleurs répondu à de nombreuses questions des médias sur la 5G ou se sont tenus à disposition pour des interviews.
Depuis 2017, l’asut gère le siège administratif d’its-ch, la plateforme des systèmes de transport intelligents, sur la base d’un mandat. Malgré les restrictions imposées par la pandémie de coronavirus, its-ch peut se féliciter d’une année 2021 réussie. Avec 49 membres, its-ch a doublé depuis 2018. En 2021, deux groupes de travail ont été menés. Le premier groupe de travail «Mobilité à la demande» a démarré en mars 2021 avec 6 ateliers à un mois d’intervalle. Le rapport final est actuellement en cours de rédaction. Le deuxième groupe de travail «Purpose of mobility» a démarré en août et jusqu’en décembre, trois des six ateliers également prévus ont eu lieu. Le rapport final sera disponible au deuxième trimestre 2022.
Autres activités
Quatre numéros du bulletin de l’asut ont été publiés en 2021, comme d’habitude sous forme électronique. Les thèmes abordés allaient d’un aperçu de la vie en ligne des natifs du numérique à la 5G et à la connectivité, en passant par les applications intelligentes et les tendances numériques actuelles. De plus, l’asut informe régulièrement sur les événements actuels de l’association via son propre canal LinkedIn.
En 2021, l’asut s’est également engagée dans d’autres associations et initiatives. Il s’agit notamment de l’initiative Industrie 2025, dont l’objectif est de faire avancer la transformation numérique sur la place industrielle suisse, ou de la Swiss Data Alliance, qui a rédigé et publié une prise de position sur la souveraineté des données avec l’aide active de représentantes et représentants de l’asut. La Swiss Datacenter Efficiency Association, dont l'asut est un membre fondateur, a commencé à certifier des centres de données performants en 2021 et a déjà décerné le label SDEA à un premier centre de données. Et dernièrement, l’asut s’est aussi engagée dans la nouvelle association faîtière du secteur des TIC, digitalswitzerland, dont le comité compte Peter Grütter parmi ses membres.